top of page

Il était une fois......Une enquête

En Janvier 2015, nouvellement élus, les membres du Conseil d'administration du CCAS décident d' effectuer une enquête sur les besoins et attentes des habitants. 

Permettre à chaque habitant de s’exprimer sur ce qu’il vit, sur ce qu’il souhaite, autour de différents domaines qui le concernent : voilà la démarche qui est  proposée.

​

Un questionnaire intitulé « Vous avez la parole » est adressé à l’ensemble de la population en début d'année 2015.

 

Parallèlement à ce questionnaire, la commission enfance/jeunesse mène une enquête plus spécifique auprès des adolescents, en adressant à chacun d’eux, un questionnaire papier.

 

Le recueil de cette parole et l’expression forte  d’une démarche  participative  sont le point de départ de la construction du projet : Toutes les tranches d’âge de la population font état d’une Commune peu propice aux échanges et aspirent à la mise en place   d’une structure favorisant le lien  intergénérationnel : un lieu «  multifonctionnel»,  type « maison des  habitants », regroupant la possibilité de  rencontrer d’autres habitants, de favoriser les rencontres intergénérationnelles, de  proposer des activités, du troc, d’y trouver des livres, des jeux et de l’animation.

Les Parents d'adolescents et adolescents expriment également  leurs  attentes  : un lieu d’accueil,  des actions  ponctuelles, chantiers jeunes. Le besoin est particulièrement fort chez les familles dont les enfants ont, par le passé, fréquenté l’accueil  de loisirs ZEBULON, mais qui, aujourd’hui, n’ont plus l’âge  requis.

​

Forts de tous ces constats, des groupes de réflexions  s'organisent, rassemblant habitants volontaires, élus, ados, membres du CCAS, associations et professionnels pour imaginer un lieu favorisant les liens intergénérationnels et proposant des animations spécifiques ados.

 

La commune, partie prenante du projet, acquiert l'ancienne maison paroissiale pour la mettre à disposition du CCAS, à titre gracieux.

Le MixAge Café ouvre ses portes en Avril 2016.

En 2018, le CCAS renouvelle son analyse de besoins sociaux, intégrant une évaluation du projet mis en place.

Ces éléments permettent d'organiser des groupes de travail pour construire ensemble le projet social du Mixage Café.

En Janvier 2019, Le MixAge Café est agréé ESPACE DE VIE SOCIALE par la CAF.

bottom of page